Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

Aux portes de

l'Ile de France

Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)
Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)
Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)
Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

Un village

Vivant et animé

INFORMATIONS PRATIQUES CORONAVIRUS COVID-19 NEAUPHLETTE BREVAL

Mise à jour le 20 avril 2020

 Informations sur les activités des commerces,

des services et des professionnels de santé 

à BREVAL/NEAUPHLETTE 

pendant la période de confinement

jusqu'au 11 mai 2020

Le PDF avec toutes les informations est ici

SAUVEZ DES VIES

RESTEZ CHEZ VOUS !

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT NUMÉRIQUE

Elle n'était jusqu'à maintenant valable qu'en version imprimée ou sur papier libre mais depuis le 6 avril 2020, le nouveau format numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible en complément

Marche à suivre:

Aller sur le site du gouvernement, sur le générateur d'attestation de déplacement dérogatoire, avec ce lien

Après avoir rempli le formulaire, vous obtiendrez une attestation identique à l'ancienne mais doublée d'un QR code que pourront scanner les policiers en cas de contrôle, QR Code qui contient toutes les informations vous concernant (QR code que vous pouvez lire avec n’importe quelle application dédiée sur votre smartphone)

Cette attestation est stockée dans votre smartphone pour être disponible lors d'un contrôle.
Il suffira de présenter ce QR code aux forces de l'ordre qui le scanneront ayant ainsi toutes les informations rapidement et de plus loin, respectant ainsi les gestes barriére

- Cette attestation est horodatée lors de sa génération et les paramétres (date/heure…) ne peuvent pas être changés…
- Les informations ne sont pas conservées et il faudra tout remplir à nouveau pour une autre attestation de sortie…
- Cette attestation numérique (un PDF à la base) peut être imprimée mais l'ancienne attestation est toujours valable…

RESTEZ CONFINÉS CHEZ VOUS !

NUMÉROS D’URGENCE MÉDICALE

Notre territoire manque de soignants depuis plusieurs années.

Et c'est en manque de médecins généralistes notamment que nous devons affronter une crise sanitaire inédite. 

Les élus et les soignants du territoire se mobilisent.

La commune de Longnes, associée aux communes de Dammartin, Mondreville , Bréval , Le Tertre Saint Denis, Neauphlette, Flins Neuve Eglise, Tilly et Montchauvet mettent à votre disposition ces numéros d'urgence pendant la crise sanitaire que subit notre pays :

06 58 30 66 70

06 03 86 54 57 

 06 10 63 40 55

Des spécialistes que certains de nos administrés connaissent, répondrons à vos besoins de tout ordre médical.

Les municipalités remercient vivement ces médecins pour tout ce qu'ils apporterons à nos habitants.

INSTRUCTION NATIONALE RELATIVE

À L’ÉLIMINATION DES DÉCHETS PRODUITS AU DOMICILE

Dans le cadre du respect des préconisations liées au confinement, et pour la sécurité du personnel de ramassage des ordures ménagères, 

Les masques, mouchoirs à usage unique, lingettes et papiers essuie-tout de nettoyage, utilisés par  les particuliers confinés, contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus, doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après avoir été stockés pendant 24 heures dans un sac plastique lui même mis dans un deuxième sac plastique.

Le document officiel est disponible ici


En raison des mesures de confinement imposées par les autorités sanitaires, nous vous informons que l’accueil du public en Mairie est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez néanmoins nous joindre aux horaires habituels et en cas d’urgence au 01 34 78 34 91 ou nous adresser un mail à l’adresse : neauphlette.mairie@orange.fr

L’équipe municipale vous demande de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires données par les autorités compétentes et relayées par les médias nationaux

Sauvez des vies, restez chez vous !

COMMUNICATION

En raison du confinement mis en place le 17 mars, il n'y aura pas de bulletin mensuel communal tant que cette période difficile ne sera pas terminée. C'est pourquoi, afin de diffuser un maximum d'informations pratiques,  nous voulons utiliser le plus de moyens possibles.

En coopération avec la commune de Bréval, nous vous proposons de télécharger son application mobile (Android et IOS), et de consulter sa page Facebook («Ville de Bréval») en complément de notre site www.neauphlette.fr.

N'hésitez pas à diffuser ce message.

Par ailleurs, certaines personnes n'ayant pas accès à ces informations, nous vous demandons de les identifier autour de vous et de leur porter aide ou assistance

La solidarité est très importante dans la situation actuelle.

Prenez soin de vous et des vôtres !

MAIRIES DE BRÉVAL ET DE NEAUPHLETTE

APPEL À BÉNÉVOLAT

AIDONS LES PERSONNES LES PLUS FRAGILES

POUR CELA FAITES VOUS CONNAÎTRE

envoyez vos noms, prénoms, adresse et  téléphone à 

coronavirus78980@gmail.com

NOUVELLE VERSION

Mobilisation de plus de 100.000 policiers et gendarmes en France: des points de contrôle mobiles et fixes vont être mis en place "sur les axes routiers principaux et secondaires" 

En cas d’absence de raison sérieuse, la violation de ces règles sera punie d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive

la nouvelle dérogation en PDF est ICI 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leurs déplacements.

Chaque personne devra porter une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement, ainsi que tout justificatif pertinent: Votre carte professionnelle, votre planning, une attestation de votre employeur, ... Les déplacements seront autorisées sur présentation d'une attestation uniquement pour :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Convocation judiciaire ou administrative.

Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les Maires du territoire

s’adressent à la population

Restez chez vous avec vos enfants, profitez de vos jardins, ne sortez pas dans la rue, ne laissez pas vos enfants côtoyer d'autres enfants. Les règles de confinement et de distanciation sociale s’appliquent à tous.

 Comme vous le savez, s’ils font rarement des atteintes graves, les enfants peuvent transmettre le Covid-19, tout comme les adultes. Nous voyons encore des familles, amis, des voisins se rencontrer sans la distance minimum dit de 1 mètre. 

Nous ajoutons que cette distance n’est pas suffisante et que dans cette période fortement épidémique il est très fortement conseillé de respecter une distance de 4 mètres et en tout cas pas inférieure à 2 mètres (source Organisation Mondiale de la Santé). 

LA SUITE DE LA LETTRE DES MAIRES DU TERRITOIRE EST ICI

URBANISME

Des mesures d’application rétroactives s’appliquent depuis le 12 mars 2020 et leur fin est fixée 1 mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

Une ordonnance (devant intervenir dans les 3 mois à compter de la parution de la loi, soit avant le 24 juin 2020), consacre l’entrée en vigueur de ces mesures, rétroactivement à compter du 12 mars 2020.

Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19

Dispositions prises aux déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 que nous traversons actuellement, le Président de la République a promulgué des mesures d’urgence économiques et d’adaptation des dispositions législatives et réglementaires. Cette crise sanitaire impacte nécessairement les délais de procédure, notamment dans les demandes d’autorisations d’urbanisme.

En raison des mesures de confinement destinées à enrayer la propagation du Covid19, les démarches administratives (demande de permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme) ne peuvent être accomplies dans les délais prescrits par la loi. La loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 parue au Journal Officiel le 24 mars 2020, vise à sécuriser, pendant la période de l’état d’urgence, l’ensemble de la chaine des procédures administratives notamment en adaptant provisoirement l’ensemble des délais administratifs ou juridictionnels correspondants aussi bien aux situations en cours d’instruction qu’à celles à venir pendant la période d’urgence. 

Les dispositions en matière d’application du droit des sols se trouvent ainsi adaptées :

Elle prévoit des mesures provisoires d’adaptation, notamment :

- de suspension des délais de procédure de dépôt et le traitement des autorisations à venir

- de report des délais d’instruction des demandes déposées antérieurement.