Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

Le centre aéré de Neauphlette (78)

Depuis que Neauphlette a rejoint la Communauté de Communes des Portes d’Ile de France, c’est-à-dire depuis le 1er janvier 2017, la commune a repris la compétence « Centre de Loisirs «, qui ne faisait pas partie de celles de la CCPIF.

Un appel d’offres a alors été lancé, et le marché a été remporté par La Ligue de l’Enseignement 78 pour l’organisation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires. En effet, il était important pour l’équipe municipale de continuer à assurer ce service pour les familles qui sont à la recherche d’un mode de garde pratique, convivial et local.

 télécharger le bulletin d'inscription

VACANCES SCOLAIRES D’HIVER 2019 :

Les inscriptions au Centre de Loisirs de Neauphlette sont ouvertes jusqu’ au 8 Février.

Il ouvrira ses portes aux enfants de 3 à 11 ans, du lundi 25 février au vendredi 8 mars 2019, du lundi au vendredi de 7H30 à 19 H.

Parents, pour inscrire votre enfant, vous devez télécharger ou demander par mail à  magali.raymongue@laligue78.org
la fiche d’inscription à remplir et à faire valider par votre mairie de domiciliation, avant de la retourner à La Ligue de l’Enseignement. La liste des documents nécessaires vous sera ensuite communiquée, afin de compléter le dossier.

La Ligue de l’Enseignement gère le Centre de Loisirs, en coordination avec la Mairie de Neauphlette qui lui en a délégué l’organisation par le biais d’un marché public. Neauphlette met les locaux, le mobilier et la logistique à sa disposition.

Toute question ou renseignement concernant l’organisation du centre de loisirs est à transmettre à :

Mme Magali RAYMONGUE Déléguée Vacances – Classes.

Tel : 01 30 13 06 09

Depuis février 2017, le centre de loisirs est donc ouvert à tous les enfants dont les parents demeurent dans les communes ayant signé la convention de mise à disposition avec la commune de Neauphlette.

Ceci incluant bien entendu la prise en charge du coût de celui-ci par ces communes, hors la participation des familles qui est fixée par la Caf, selon le quotient familial et qui se chiffre entre 13 et 15,50 €, par jour, repas et goûter compris. Il faut savoir que ce coût peut se révéler élevé, lorsque les inscriptions ne sont pas assez nombreuses pour compenser le montant des charges salariales. Par deux fois déjà, à notre grand regret, nous avons été dans l’obligation d’annuler une ou deux semaines de fonctionnement par manque d’effectif, le centre ne pouvant légalement ouvrir avec moins de 7 enfants par jour, et 3 animateurs.

Ceci étant dit, et nous espérons que cela encouragera les familles à utiliser ce mode de garde, les vacances à Neauphlette sont toujours un succès, et, les parents et les enfants apprécient à la fois le site campagnard, calme et verdoyant, ainsi que les installations mises à leur disposition.

L’accueil de loisirs de Neauphlette se situe dans les locaux de la salle des fêtes, celle-ci ayant été équipée de mobilier, tapis, chauffeuses, fauteuils, couchettes, uniquement destinés à l’usage de nos petits vacanciers. Ceux-ci profitent en outre du home cinéma, de la cour, des espaces verts et des installations sportives et du site du Radon pour les activités intérieures et extérieures.

Le centre est ouvert pendant les sessions des vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver, de printemps, et au mois de juillet, de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi. Les enfants sont inscrits à la journée, incluant le repas du midi et le goûter.

L’accueil du matin (arrivée des enfants) est assuré entre 7h30 et 9h00, celui du soir (départ des enfants) entre 17h00 et 19h.

Un accueil de loisirs, au quotidien, c’est quoi ? Comment est-ce organisé ? Quels sont ses missions ? Le principe : les parents déposent les enfants le matin et les récupèrent le soir, pendant les vacances scolaires. Le but premier d’un accueil de Loisirs est donc de répondre aux demandes des familles pour un mode de garde extra-scolaire. Par sa participation à la vie de la commune, et parce qu’il implique les parents, l’accueil de loisirs joue un rôle fédérateur dans la vie locale : il favorise le lien familial et social par le biais d’une communication régulière (affichage, cahier de liaison collectif, planning, articles dans le bulletin communal) et la mise en place de temps festifs avec les familles.

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une simple garderie où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Tout le monde y trouve son compte : la plus grande développe son sens artistique en peignant les décors du spectacle, le petit dernier apprend de nouveaux jeux et les parents les retrouvent en fin de journée épuisés mais heureux : 

l’accueil de loisirs doit procurer aux enfants des moments de découverte, d’initiation et d’expérimentation par des activités spécifiques et encadrées.

Pour ce faire, le centre de loisirs s’adapte à la vie de l’enfant et favorise sa prise d’initiative, sa créativité et ses attentes. Il lui permet un certain dépaysement, et suscite sa curiosité et son imaginaire. Il favorise son épanouissement par le jeu, la pratique d’animations diverses (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques…) et l’apprentissage de techniques nouvelles, en valorisant l’activité individuelle de chacun par l’affichage, l’exposition des productions et des créations. En permettant la prise de parole individuelle ou collective, il apprend en outre à l’enfant à trouver sa place au sein d’un groupe : respect des règles de vie, des repères imposés. Cela favorise les relations entre les différentes tranches d’âge, et permet à chacun de s’impliquer dans la vie du centre.

En outre, et c’est particulièrement le cas pour le centre de Neauphlette, qui est implanté dans un cadre privilégié( rural, boisé, calme et protégé), la fréquentation du centre de loisirs fait découvrir à nos petits villageois leur environnement géographique, naturel, social, et culturel (à vélo, à pied, jeux de pistes…)dans le territoire proche de leur lieu de vie.

Dans ces missions, le rôle de l’équipe pédagogique est primordial : 
elle doit tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins et aux aspirations des enfants, en n’oubliant jamais que, si ceux-ci ont des droits, ils ont aussi des devoirs. Elle doit donc faire en sorte que les uns et les autres soient toujours respectés. L’accueil de loisirs doit garantir à l’enfant des conditions de vie assurant harmonieusement son développement physique, moral et affectif, des conditions de sécurité physiques, morales et affectives dans tous les espaces et temps de vie, le droit au plaisir, qui est le moteur essentiel des structures d’accueil, la prise d’initiatives et de responsabilités, dans le choix des activités, dans la mise en place de projets…

Chaque membre de l’équipe pédagogique a des rôles et missions bien identifiés :

La Commune


(ou la collectivité) responsable de l’organisation du centre : veiller au  bon état et à la sécurité des lieux, mettre à la disposition tout le matériel et les moyens logistiques  possibles, informer les administrés. Assurer le bon accueil, et les  bonnes conditions de travail nécessaires à l'équipe (contacts quotidiens, coups de main, soutien logistique…).

La Ligue de l’Enseignement 


(prestataire de la Commune de Neauphlette, lié par un marché public) : gérer toute la partie administrative, légale, financière, statutaire. Assurer la liaison avec les organismes de gestion, embaucher le personnel éducatif et de service, organiser la restauration, établir la facturation, et la répartition des coûts, rédiger projets, budgets et bilans. Préparer l’information, la communication, les inscriptions et les finaliser.

Les animateurs 


respecter la sécurité physique, morale et affective des enfants, gérer la vie quotidienne et garantir l’hygiène de chaque enfant, respecter le rythme, les besoins et les choix des enfants, conseiller, guider, soutenir les enfants dans leurs actions, développer la créativité et l’ambition dans les projets d’animation, être à l’écoute et être disponible pour tous, sans discrimination, respecter la réglementation jeunesse et sports, respecter le projet pédagogique, prendre des initiatives, être réactif, imaginatif, être force de propositions …..

Directrice ou directeur


gérer la partie pédagogique de l’ accueil de loisirs(rédiger le projet pédagogique en concertation avec les animateurs, La Ligue et en accord avec la commune), gérer et animer l’équipe : participer au recrutement des animateurs, animer des réunions et des formations, effectuer des bilans…, être disponible auprès des enfants et des familles, gérer la partie administrative : inscriptions, fiches de pointage…, gérer le budget et les achats du séjour, organiser les sorties, être l’interlocuteur privilégié auprès du coordinateur de la Ligue78.

Différents moments clés de la journée au centre de loisirs sont l’illustration pratique de la mise en place des principes pédagogiques :

Les temps libres
Durant une grande partie de la journée, les enfants sont généralement en groupe, par tranche d’âge. L’instauration de temps libres avant les repas du midi et après le goûter, parait donc une nécessité, pour permettre aux enfants :

  • de jouer avec les enfants d’autres tranches d’âge,
  • de rencontrer d’autres animateurs,
  • de favoriser la mixité,
  • d’avoir des temps de « laisser jouer »
  • de développer l’autonomie et la prise d’initiatives.

L’animateur garantit une présence pour assurer la sécurité, sans pour autant animer et jouer avec les enfants, sauf s’ils le désirent.

Les temps calmes et le repos
Après le repas du midi, les plus petits et les enfants qui le souhaitent vont au dortoir pour un temps sieste.

Chaque enfant peut apporter son « doudou » ainsi que sa couverture, pour rendre ce moment plus confortable. L’initiative est laissée à chaque enfant d’aller le chercher avant d’aller au dortoir et de le remettre dans son sac après s’être reposé.

Pour les enfants ne souhaitant pas « dormir », un temps calme est instauré : coin lecture/conte ou activités calmes dessin, perles, etc…. Il leur est demandé de respecter le sommeil de ceux qui dorment et le calme de chacun.

Les repas
Les animateurs mettent le couvert avec les enfants et s’assurent du bon fonctionnement de la table. Ils accompagnent le service, facilitent le nettoyage, incitent à un climat de calme, et à des discussions communes. Les enfants peuvent déjeuner avec des enfants d’autres tranches d’âge et un enfant par table est nommé « responsable de table ». Le repas est ainsi un moment d’échanges et de convivialité.

Les grands jeux et /ou les sorties
Ils sont l’occasion de mélanger les différentes tranches d’âge, de faire prendre des initiatives ou des responsabilités aux plus grands, d’apprendre aux plus jeunes à intégrer un groupe avec ses règles, de faire connaissance avec le milieu extérieur et le cadre de vie, de développer imagination, « débrouillardise » et esprit de bon joueur.

Qu’on l’appelle centre de loisirs, centre aéré, accueil de loisirs, ou autres, il est dans tous les cas une certitude : ce mode de garde des enfants pendant les vacances scolaires existe depuis très longtemps, et même s’il a été soumis au cours des années, à des évolutions, des transformations, ou des modifications, il continue à s’intégrer dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. Les parents le savent bien, qui sont attentifs au ressenti de leurs enfants, qu’ils aient été eux-mêmes accueillis dans de telles structures ou pas !

Pour conclure, on peut dire que le centre de loisirs est un lieu éducatif de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l’école, qui favorise une expérience de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie en offrant l’occasion de pratiquer diverses activités (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques et techniques).