Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

Le Comité des fêtes de Neauphlette

Le Comité des Fêtes: Quel est son rôle ? Son organisation ?

Force est de constater que bien souvent, dans les petites communes rurales comme la nôtre, le Comité des Fêtes assure une grande part des activités d’animation dans la vie municipale ; il sert aussi parfois de relais à d'autres associations, extérieures à la commune.

Un comité des fêtes est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Si l’appellation est « Comité des fêtes de la commune de X… », l’association a la possibilité d’avoir son siège à la mairie de la Commune. Les liens du Comité des Fêtes avec la commune sont indiqués dans les statuts : ils peuvent préciser, ou pas, la nature de ses relations avec le Conseil Municipal de la Commune. Si ceux-ci n’énoncent rien sur la présence et /ou les pouvoirs du maire à l’intérieur de l’Association, le maire n’a pas de droit d’ingérence dans la gestion du Comité des Fêtes. Cependant, dans le cas où des subventions sont attribuées par la commune, le conseil municipal doit avoir accès aux informations sur le budget, comme pour toute autre association subventionnée; en outre, le maire ou son (ses) représentant(s) doit (doivent) être convoqué(s) à l’Assemblée Générale. A Neauphlette, le Maire est Président d’Honneur du Comité des Fêtes.

Le Comité des Fêtes est composé de volontaires bénévoles, selon l’organisation suivante : un bureau directeur (Présidente, Dorothée Sellier 06 30 80 68 25 ; Secrétaire, Stéphanie Suriray ; Trésorier, Marc Bouriette) et des Membres actifs. Sa mission est d’animer la vie de la commune, et de favoriser le rayonnement de celle-ci. Pour cela, le Comité des Fêtes organise des manifestations festives d'ordre culturel, éducatif ou social.

Comme la loi lui en donne la possibilité, la commune de Neauphlette a choisi de soutenir le Comité des Fêtes de plusieurs manières :

  • Attribution de subventions annuelles, ou exceptionnelles.
  • Soutien logistique : prêt de salle, de matériel. Mise à disposition des agents communaux pour la préparation, l’installation d’événements.
  • Désignation de membres du conseil municipal délégués, qui participent au Comité des Fêtes, ce qui permet de faciliter les échanges et d’installer une entente constructive entre ces 2 structures.

A Neauphlette, nous constatons avec plaisir que le Comité des Fêtes fonctionne ainsi: avec le soutien de la municipalité, le volontariat et le bénévolat d’habitants motivés, dans la bonne humeur et la convivialité !

C’est pourquoi, le CDF remercie M. le Maire de Neauphlette, Jean-Luc Kokelka, et toute l’équipe municipale :

  • les agents, Anne, Lucien, Thierry et Véronique pour leur aide soit administrative soit technique, et les élus pour les coups de mains et l’aide logistique, ainsi que Michel B. pour son aide au Père Noël ;), et Laurent S. pour la tenue du stand de tir à l’arc !


Le Comité des Fêtes est toujours prêt à accueillir les bonnes volontés, et toutes les idées et propositions de festivités. 

Contactez nous au 06 30 80 68 25

Vous serez les Bienvenus !

Le Comité des Fêtes remercie aussi chaleureusement tous les bénévoles qui apportent leur concours tout au long de l’année, et toutes les personnes qui ont participé avec bonne humeur aux activités organisées.

De la journée pour les enfants des écoles de Neauphlette et Bréval la veille des vacances d’été, à la Fête de Noël, en passant par la participation au Téléthon et l’organisation du 14 juillet, sans oublier la distribution des tickets de manège pour les Fêtes de la Pentecôte, le soutien à la Commission Loisirs Animation pour la Fête de la Musique ou toute autre manifestation d’importance, le planning des activités se déroule sur toute l’année.