Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

La Commission de l’Action Sociale - Neauphlette

Depuis le courant de l’année 2016, les missions de l’ex-CCAS ont été prises en charge par une commission composée de membres du Conseil Municipal, complétée par quelques Neauphlettois représentant les habitants : la Commission de l’Action Sociale.

Son but est le même : Les actions envers les aînés d’une part, et les familles de l’autre, sont les axes du travail de la Commission.

La CAS est à l’écoute de ceux qui ont besoin d’être accompagnés et soutenus, que ce soit dans le cadre de leurs démarches administratives ou en cas de difficultés financières passagères.

La CAS informe le Conseil Municipal du soutien à apporter à certaines associations à but social comme l’ADMR, par l’attribution de subventions, ainsi que des CFA (Centres de Formation d’Apprentis) où quelques jeunes de Neauphlette sont scolarisés.

Les membres de la CAS peuvent aussi être amenés à apporter une aide à nos administrés les plus âgés, ou en difficulté, pour la confection de certains dossiers administratifs, comme la demande d’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), ou toute autre aide dispensée par le Département.

La CAS organise chaque année le repas annuel pour les Neauphlettois de plus de 65 ans : Choix du traiteur, recherche des prestataires pour l’animation musicale, décoration de la salle des fêtes, accueil des participants… 

Aux personnes qui ne peuvent pas participer au repas, les membres de la commission distribuent avant Noël un panier rempli de quelques mets de fête.

La commission de l’action sociale a décidé par ailleurs, d’organiser au moins une animation dont le coût est rendu accessible aux familles par un financement partiel de la commune ; ce, bien sûr, dans la limite de ce que le budget communal peut supporter : dans ce cadre, la sortie intergénérationnelle permet à un nombre tous les ans plus important de grands-parents, parents et enfants de passer une journée riche en découvertes.

Si vous arrivez à Neauphlette, si vous avez un souci d’isolement ou de dépendance, si vous êtes en recherche de renseignements au sujet de l’action sociale, ou si vous désirez consacrer un peu de temps à vos concitoyens, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la CAS : elle vous recevra avec plaisir.

La CAS : sous la présidence de JL Kokelka, Maire ; M. Bourgeois, 1ère Adjointe ; Conseillers municipaux : Dorothée Sellier ; Alain Garrigou ; Corinne Cornuejols ; Membres : Monique Bondis, Anne Lefort, Paulette Lory, Pascal Baems, Françoise Leblond.

Repas des Aînés
Sortie Bocasse