Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

Commissions Espaces verts

La Commission Espaces Verts

Nouvellement créée en 2018, la commission des Espaces Verts gère le fleurissement de la commune ; elle définit également les orientations générales quant à l’entretien des Espaces Verts et la mise en place de pratiques tenant compte de principes écologiques et de développement durable. Elle assure en outre le choix et les achats de matériel, la communication et l’information envers les administrés en matière d’écocitoyenneté : depuis le 1er janvier 2017, et l’interdiction aux collectivités de l’utilisation de produits phytosanitaires , la commune met en place des solutions de remplacement pour le traitement, le désherbage et l’entretien des espaces verts, des chemins, et des voiries. Elle doit utiliser de nouveaux produits bios et écologiques, ou effectuer un changement de techniques (brûlage, paillage, engazonnage, utilisation de binettes ou débrousailleuses, semis de fleurs, etc…).

Cette commission veille par ailleurs, à garantir l’entretien des espaces boisés soit par l’intervention des services de la CCPIF, soit par une action des agents communaux.

En ce qui concerne le fleurissement, la commission réfléchit au plan des fleurissements d’automne et de printemps, en s’intéressant aux questions suivantes : passage progressif aux vivaces, créations de nouveaux massifs, modifications de massifs existants, plantations d’arbustes fleuris, utilisation de semis de style champêtre ou jachères fleuries pour les talus et autres surfaces difficiles d’accès...

Le défi , ardu mais possible, de cette commission est donc de trouver des solutions qui garantiront un entretien aisé et pérenne et un fleurissement à la fois économique et durable, adapté à notre cadre rural, varié et coloré, le tout en respectant un budget raisonnablement modeste. La difficulté résidant aussi dans le fait que le temps de travail des agents communaux pour l’entretien des espaces verts et des chemins est désormais nécessairement plus long.

C’est pour cette raison que la Commission Espaces Verts souhaite que tous les habitants de notre commune comprennent les enjeux de ces choix respectueux de l’environnement, se saisissent eux aussi de ces nouvelles pratiques pour entretenir le long de leurs jardins ou de leurs maisons, d’autant plus que , à partir du 1er janvier 2019, les pesticides et autres produits de traitements seront aussi interdits aux particuliers. En participant à cet effort, la propreté de   notre village sera l’affaire de tous ! D’avance merci !

La Commission Espaces Verts : sous la Présidence de Jean-Luc Kokelka, Maire ; Martine Bourgeois, responsable ; Dorothée Sellier, Marie-Françoise Duval, Jean-Luc Thiberge (membres).

 RETOUR