Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

Aux portes de

l'Ile de France

Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)
Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)
Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)
Mairie de Neauphlette - Yvelines (78)

Un village

Vivant et animé

LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique (VESPA VELUTINA) est de plus en plus présent en France

Les frelons asiatiques (nuisibles très invasifs) ont, à priori, été introduits en France en 2004. Ils se trouvaient dans un conteneur de poteries importées de Chine, selon l’Inventaire national du patrimoine naturel. Ils se sont ensuite largement répandus. « Ils se développent très rapidement parce qu’ils n’ont pas de prédateurs»

Pourquoi le frelon asiatique est dangereux

Pour l’homme, le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense. « Quand il attaque pour défendre son nid, ce sont tous les individus du nid qui attaquent. Cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines ou milliers de frelons. Mais ces hyménoptères sont également dangereux pour la biodiversité. Leurs nids peuvent compter plusieurs milliers d’individus, ils s’attaquent donc à tous les insectes pour nourrir leurs nombreuses nymphes. « Ils pillent les ruchesIls attendent devant la ruche et tuent les abeilles qui en sortent. Les dégâts sont de 30 % à 60 % de ruches en moins selon les endroits. »

Comment le reconnaître et s’en protéger

 Le frelon asiatique est reconnaissable à sa couleur dominante noire, avec le bout de l’abdomen orangé et les pattes jaunes, tandis que le frelon européen est jaune, rayé de noir, avec une tête jaune et des pattes brunes. Le frelon asiatique est un peu plus petit que l’européen. Il ne présente aucun danger lorsqu’il est en prédation, loin de son nid, occupé à se nourrir. « Mais autour du nid, les frelons asiatiques sont extrêmement dangereux, il ne faut absolument pas s’en approcher. » Il est donc impératif de signaler un nid en mairie, afin qu’il soit détruit par un professionnel, équipé d’une combinaison spéciale. Sur la voie publique ce sont les pompiers qui interviennent, chez les particuliers c’est un désinsectiseur qui intervient.

Comment le piéger

Les nids de frelons asiatiques construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc. pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. Il est donc conseillé d’agir dès que la température extérieure atteint 13°C

Il suffit de récupérer des bouteilles d’eau minérale en plastique, de les percer dans la partie haute de trois trous de diamètre 1 centimétre ; puis verser à l’intérieur 10 cm³ d’un mélange d’1/3 de bière brune, d’1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et  1/3  de sirop de cassis. Laisser en place de la mi-février à la fin avril.

                                     

Attention ne jamais ouvrir la bouteille sans s’être assuré que les frelons soient bien morts. Les brûler car certains ne sont peut-être qu’endormis.

 

Afin d’aider nos abeilles : Si vous avez un essaim qui se pose chez vous ayez le reflexe de téléphoner aux apiculteurs de votre commune.

Sur Neauphlette : Jean Antoine BURLOT au 06 42 32 47 81 ou Samuel LEFORT au 07 86 32 09 28.

Sur Bréval : Gilbert BOUTILLIER au 06 87 35 01 15

Le financement

La Communauté de Communes Les Portes de l’Ile-de-France participe financièrement à la destruction d’un nid de frelons asiatiques.

  1. De 30% de la facture acquittée, plafonnée à 50€ par foyer et par an.
  2. Conditionnée au dépôt d’un dossier de demande de subvention constitué de :
  • Un imprimé de demande de subvention à prendre à votre mairie (ou a télécharger ici), rédigé par la CCPIF et complété par le demandeur
  • La copie de la facture acquittée (Avec lieu et date de l’intervention)
  • Un justificatif de domicile
  • Un RIB

la Mairie de Neauphlette complètera cette participation financière à la même hauteur que la CCPIF soit 30% de la facture, plafonnée à 50€ par foyer et par an.

Une copie de votre demande de subvention CCPIF devra etre adressée à la Mairie de Neauphlette afin d'eviter une double demande.