PRESENTATION Le 1er janvier 2017 la communauté de communes du plateau de Lommoye composée de 6500 habitants a dû intégrer, de par la nouvelle loi, une intercommunalité de 15000 habitants. Notre choix s’est porté sur la communauté des portes de l’ile de France qui est située au nord du département.
Celle-ci depuis notre rattachement compte 22 000 habitants répartis sur 18 communes dont les deux principales sont Freneuse et Bonnières sur seine.
ORGANISATION La communauté de communes fonctionne avec 36 délégués communautaires issus des conseils municipaux représentant les 18 communes, chaque commune ayant un nombre de délégués en fonction du nombre d’habitants. (par exemple FRENEUSE a 5 délégués, NEAUPHLETTE 1 délégué).
Les délégués communautaires sont élus pour la durée du mandat municipal.
La communauté de communes est dirigée par un président élu à la majorité absolue ainsi que huit vice-présidents également élus à la majorité absolue.
Le président est ALAIN PEZZALI (maire de la VILLENEUVE en CHEVRIE), les huit vice- présidents avec leurs attributions sont :
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La communauté de communes comporte plusieurs services décomposés comme suit : les services administratifs, le service Petite enfance, les services techniques.
L’ensemble du personnel ayant à sa tête un directeur général des services.
Les 18 maires de la communauté de communes se réunissent une fois par mois afin de définir l’ordre du jour de la future réunion des délégués communautaires qui auront à délibérer et accepter ou non les délibérations proposées.
Comme déjà mentionné dans les attributions de chaque vice-président, nous retrouvons les compétences touchant directement nos communes, notamment :
- l’assainissement,
- La gestion des déchetteries
- La Maison FRANCE services
- La gestion des parkings
- La gestion des sports
- le ramassage des ordures ménagères,
- l’urbanisme avec les permis de construire et les déclarations préalables,
- les élagages et nettoyage le long de nos routes etc….
D’autres compétences sont à venir, ce qui représente un gros budget pour nos communes.
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